Promenons-nous au centre historique minier de Lewarde

Bienvenue à Lewarde.

J’habite dans une région au passé minier. Un patrimoine culturel dont, et ce n’est que mon opinion, il est important de se souvenir. Quand j’étais petite (je devais être en Ce2 il me semble), avec l’école, je suis allé visiter le centre historique minier de Lewarde.
De cette visite, je me souviens surtout de la salle des pendus, de cette maladie dont souffre les mineurs (la silicose) et d’avoir marché dans les galeries et l’ascenseur.

Le centre historique minier de Lewarde est situé proche de Douai dans le Nord. Il est le plus important musée de la mine en France.  Le parking est assez grand, et gratuit. Il y’a un restaurant (ou il est conseillé de réserver). Et une aire de pique-nique.

A la base , ce n’était pas prévu que nous allions visiter le centre historique minier. Mais il aurait vraiment été dommage d’être juste à côté de ne pas y aller.

La viste

J’avais un peu peur que ma fille (7 ans) soit trop petite. Que ça ne l’intéresse pas. Qu’elle trouve ça long.
Mais en faite pas du tout, dès le départ, le temps que la visite commence, on accède au musée. Et la découverte de ces fossiles géants la passionnée.
Puis on continue la visite par la découverte de la vie des mineurs. Elle a était surprise de voir la cuisine, la maison en générale.
Une sculpture a retenu son attention et il a fallu lui expliquer ce qu’était la famine.
La salle des pendus, la tout autant marqué que moi.

Puis vient la visite guidé. On met un casque nous voilà prêtes. La visite se fait par un guide passionné, qui rend la visite vivante.
J’apprends (et oui, je ne le savais pas) qu’au début les enfants descendaient à l’âge de 7 ans. L’âge de ma fille.
On nous parle des horribles conditions de travail.
À l’entrée, un panneau indique les jours de présences d’anciens mineurs (n’hésitez pas à vous renseignez avant pour connaître les jours).

Nous n’avons pas eu le temps de tout faire (j’étais mal organisé du coup comme ce n’était pas prévu) et il était l’heure de manger.

Nous y retournerons afin que ma fille participe aux activités que le centre historique minier propose.

Pour plus d’information : visiter leur site.

premenons-nous centre minier de Lewarde premenons-nous centre minier de Lewarde premenons-nous centre minier de Lewarde premenons-nous centre minier de Lewarde premenons-nous centre minier de Lewarde premenons-nous centre minier de Lewarde premenons-nous centre minier de Lewarde

Leave a Reply